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29 mai 2007

BODY ONE (MLONE)

Le groupe BODY ONE, créée par son PDG actuel Marc SEROUSSI en 1998 qui détiens un peu plus de 39% du capital, introduit sur le marché libre le 15 octobre 2004, il est spécialisée dans la création et la vente d’article de lingerie féminine et détiens 107 magasins en franchise et 3 en propre à cette époque. Les franchisés ne payent pas de royalties, ni de redevance et n’ont pas de frais de publicité mais un droit d’entrée de 25 000€ hors taxes plus les frais d’aménagement des magasins qui s’élèvent à 300€ HT le M².

Trois familles de produits se distinguent :      

-         Articles de lingerie : soutien-gorges, culottes, débardeurs, bustiers, etc. 70% du CA.

-         Vêtements de nuit : nuisettes, pyjamas, peignoirs, etc. 15% du CA.

-         Articles balnéaires : maillot de bains, paréos, etc. 15% du CA.

70% du Chiffre d’Affaire proviens des ventes aux franchisées (96 magasins), des succursales pour 20% (5 unités), le reste proviens de la vente des droits d’entrée aux nouveaux franchisés.

Le réseau compte donc 101 magasins.

Il compte ouvrir, pour l’exercice 2004-2005, plus de trente magasins supplémentaire. Au 31 mars 2004 (l’exercice est à cheval sur deux années) le CA, en hausse de 34% par rapport à 2003 est de 8,4M/€ pour un REX de 0.862M/€ (10.3%) et un résultat net de 0.454M/€ (5.4%). Le groupe vise un CA de 12.6M/€ en 2005 et 17.3M/€ en 2006.

Le CA, au 31 mars 2005 sera de 11.43M/€ pour un REX de 1.22M/€ (10.7%) et un RN de 0.590M/€ (5.20%). L’activité est rentable et la direction compte ouvrir d’autre magasin non seulement en France mais aussi à l’international.

En 2005-2006, patatras, le CA est de 9.151M/€, le REX négatif de 0.890M/€ et un RN négatif aussi de 0.302M/€ ! Pour la simple et bonne raison que l'enseigne a fait évoluer les magasins à plus fort potentiel du mode traditionnel de franchise vers un système de « commission-affiliation », qui permet de soulager l'affilié du poids de la gestion des stocks (financement, facturation et réassort). Cette gestion, désormais supportée et payé par Body One, permet à l'affilié de se concentrer uniquement sur ses ventes car il ne s’occupe plus ni ne finance son stock, ce qui est bien plus avantageux pour lui ce qui lui permet d'augmenter le chiffre d'affaires au m2  en se concentrant sur son travail. Une étude interne permet de constater que le CA augmente de 17% en moyenne grâce à cette méthode. De plus, les comptes sont impactés par la cessation de payement du master franchisé Internet en octobre 2005 et en reprends ses stocks, d’ou une perte de CA de 0.670M/€ et de –0.335M/€ de marge brut.

La bourse est impitoyable et sanctionne le groupe, l’action passe de 3€ 40 au premier avril 2005 à 1€99 au 3 avril 2006 ! 0.84€ au 29 mai 2007.Un nouveau site marchand devrait voir le jour très prochainement.

Ses déboires passés vont offrir une structure plus saine au groupe dont les fonds propres sont positifs de plus de 2.8M/€, le gearing est de 28% à 0.8M/€. Le retour de la croissance devrait commencer à se faire sentir et c’est durant l’exercice 2007-2008 qu’il faudra s’intéresser au groupe BODY ONE qui opèrent sur plus de 120 magasins en France et à l’étranger, l’exercice 2006-2007 sera une année de consolidation.

Sur une base de cours de 0.84, le groupe capitalise 3.172M/€ (fonds propres de 2.8M/€, rappel…). Un CA semestriel 2006-2007 de 4.306M/€, un REX de 0.03M/€ et un RN de 0.45M/€, 0.510M/€ de résultat exceptionnel.

On attendra d’y voir plus clair pour investir sur BODY ONE, sans compter que la direction ne communique pas beaucoup mais c’est le marché libre…

Sur la base d’un PER de 22 en comparant à TAM (Etam développement 62.65€), on peut espérer un cours proche du prix d’introduction de 3€00 sur la base d’un CA de 11M/€ et un RN de 0.66M/€ (6%) environs pour l’exercice 2007-2008.

Capture_MLONE

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